L’aéroport Montréal Trudeau (YUL) est situé à 20 km à l’ouest du centre-ville de Montréal. L’aéroport est le pôle principal pour les compagnies aériennes Air Canada et Air Transat. Vous devrez passer les douanes à votre arrivée au Canada. Si vous avez un vol avec une correspondance dans un autre aéroport canadien, prévoyez assez de temps entre vos vols pour les exigences douanières.
À partir de l’aéroport Montréal Trudeau, vous pouvez vous rendre au centre-ville en taxi, pour un coût fixe de 40$ CA (pourboire de 10 à 15% non inclus). Vous pouvez également emprunter la navette 747 de la Société de transport de Montréal. Le tarif du billet est de 10$ et vous offre un laissez-passer valide 24 heures consécutives sur tout le réseau d’autobus et du métro de la STM. Le trajet de la ligne 747 comprend 11 arrêts au centre-ville à proximité des hôtels principaux. Prévoir entre 25 et 30 minutes pour les déplacements, selon la densité de la circulation.
Par train
VIA Rail Canada dessert plus de 450 villes canadiennes. Si vous êtes en provenance des États-Unis, la compagnie ferroviaire Amtrak offre des départs quotidiens à partir de plusieurs villes américaines en direction du centre-ville de Montréal. Le point d’arrivée est la Gare Centrale de Montréal qui est reliée au réseau souterrain de Montréal et à la station de métro Bonaventure.
Par autobus
Si vous planifiez votre voyage par autobus, plusieurs compagnies de transport américaines et canadiennes offrent des départs en direction de Montréal. Les deux principales compagnies sont Greyhound et Orléans Express. Vous pouvez arriver directement au centre-ville de Montréal à la Gare Centrale d’autobus qui donne accès à la station de métro Berri-UQAM. La compagnie Megabus offre un trajet entre Toronto et Montréal avec une destination finale à la station de métro Bonaventure.
À l’École de technologie supérieure (ÉTS)
La plupart des activités en lien avec la conférence auront lieu dans le Pavillon E (1220, rue Notre-Dame Ouest). Le bureau des inscriptions se trouvera à l’entrée principale du Pavillon E le mardi 16 juillet de 16h00 à 18h00 et le mercredi 17 juillet de 8h30 à 9h00.
En transport en commun
La Société de transport de Montréal (STM) est l’entreprise responsable des réseaux de métro et d’autobus. Il y a de nombreux titres de transport disponibles selon vos besoins. L’ÉTS est située à moins de 10 minutes de marche de la station de métro Bonaventure (ligne orange). Prenez la sortie pour la rue de la Cathédrale, puis marchez en descendant la pente jusqu’à la rue Notre-Dame Ouest. Vous verrez alors le campus de l’ÉTS sur votre droite.
À bicyclette
Avec son réseau de pistes cyclables toujours en pleine expansion, Montréal a été désignée par le Copenhagen Index comme la meilleure ville cyclable en Amérique du Nord. Vous pouvez facilement louer un vélo avec le système BIXI. Il y a une station sur le campus et d’autres à proximité. Parmi les plus belles pistes cyclables, il y a la piste du canal Lachine, qui s’étend sur près de quinze kilomètres le long d’un canal emprunté par les bateaux. La piste n’est qu’à quelques minutes du campus et permet de rejoindre facilement le Vieux-Port et le Vieux-Montréal.
En voiture
En raison de nombreux chantiers de construction, circuler en voiture autour de l’ÉTS peut s’avérer laborieux. Si vous décidez de vous rendre à la conférence en voiture, un stationnement intérieur est disponible à l’ÉTS au tarif de 15 $ par jour (ou 0,08 $ / minute). Les visiteurs sont invités à se garer à tout moment dans le Pavillon B (accès par la rue Jean-d’Estrées) ou dans le Pavillon E (accès par la rue Eleanor).